Android,  Linux,  Multimedia,  Rescue,  Virtualbox,  Virtualisation

Installer une tablette virtuelle android 4.0.4 dans VirtualBox

Le projet Android-x86 permet de faire tourner une tablette sous Android sur un PC. Il est possible de l’installer en dur sur un PC ou encore dans une machine virtuelle type Virtualbox.

Dans ce billet, je vais traiter l’installation dans une machine virtuelle sous VirtualBox

Je passe l’installation de VirtualBox. Pour installer la tablette virtuelle, après plusieurs recherches, j’ai utilisé une image VirtualBox déjà prête. il suffit ensuite de l’installer par le menu: Fichier -> Importer une application virtuelle.

J’ai laissé les options par défaut, celles-ci peuvent être modifiées par la suite avec le bouton configuration.

J’ai en particulier ajouté un peu de RAM vidéo (passé à 12 Mo) et surtout pour la carte réseau configurée en « Accès par Pont » au lieu du « NAT ». Le NAT fonctionne parfaitement mais c’est l’installation des apps Google qui posait souci, celles-ci refusant tout simplement de s’installer. Pour affecter l’adresse IP à la Tablette, un serveur DHCP fait l’affaire, ceci est disponible sur toute BOX ou Routeur X ou Y.

J’ai trouvé l’image de la machine virtuelle un Android ICS 4.0.4 patché ARM et possédant quelques apps Google La référence: buildroid_vbox86t_4.0.4_r1.1-20120610b_gapps_houdini

L’importation est très rapide, le lancement tout autant.

Une fois lancée, il faut la paramétrer dans sa langue, cliquer sur les différents boutons comme le TimeZone. Il n’est pas nécessaire de saisir un compte Google, la tablette pourrait même si l’on veut être utilisée de façon anonyme, mais cela ne présente pas trop d’intérêt. La principale utilisation étant de pouvoir en faire le tour avant d’invertir dans un achat physique.

Tout fonctionnait parfaitement, installation d’application, connexion sur Gmail, etc…..

Le seul petit souci venait du clavier physique du PC car la tablette possède son clavier Virtuel comme toute tablette, mais il est possible d’utiliser le clavier du PC, car piloter le clavier virtuel à clics de souris, j’avoue que ce n’est pas top.

Malgré avoir choisi un clavier français, celui-ci restait désespérément en Qwerty et non en Azerty ce qui est franchement galère même si on finit par s’y habituer.

Je me suis fortement inspiré de ces deux liens pour faire la manip.

http://www.kandroid.org/online-pdk/guide/keymaps_keyboard_input.html et celui-ci http://www.jordimir.com/2012/06/19/installer-android-sur-pc-netbook/

Pour la mise en œuvre voila ma méthode.

Dans un premier temps, j’ai téléchargé une image iso de SystemRescueCd

J’ai ajouté cette image dans la configuration de la machine Android, « ajouter un Lecteur CD/DVD » si ce n’est pas déjà fait, puis « Choisir un fichier CD/DVD virtuel ».

J’ai démarré sur ce liveCD, choix 1, et lang FR, une fois le LiveCD lancé, je donne un mot de passe à root (passwd…)

J’ai ensuite téléchargé le fichier zip contenant le Clavier Azerty à l’adresse suivante: http://code.google.com/p/eee-qwertz/

J’ai monté dans le LiveCD la partition Android contenant la racine /system, soit sda6 pour moi.

mount /dev/sda6 /mnt/backup

Pour la suite des commandes c’est ici:

unzip eee-qwertz_0.2_r38.zip -d clavier
cd clavier/
ls -la
scp azerty_fr_FR.kcm root@192.168.0.126:/mnt/backup/usr/keychars/.
scp azerty_fr_FR.kl root@192.168.0.126:/mnt/backup/usr/keylayout/.
scp azerty_internal.idc root@192.168.0.126:/mnt/backup/usr/idc/AT_Translated_Set_2_keyboard.idc
umount /mnt/backup

J’arrête la machine vituelle et je retire le CD live.

Démarrage normal la machine Android virtuelle, et vérification du clavier dans le navigateur, tout fonctionne, « a », « q », « m », « , » et même le pavé numérique.

 

Commentaires fermés sur Installer une tablette virtuelle android 4.0.4 dans VirtualBox